26 avril 2014

Demain peut-être..., par l'Entracte (troupe du CELSA)

Les comédiens se préparent, l'équipe de Reims Monte en Scène est sur le pont... Le festival n'est plus très loin! Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui le nouvel opus de l'Entracte, la fameuse troupe du CELSA: Demain peut-être, de Pascal Nowacki.

La pièce:
Camp de Rajsko, Pologne, janvier 1945
Le baraquement n°27 abrite des déportées, toutes musiciennes de renom. Elles forment un orchestre censé divertir les SS et accueillir les nouveaux convois. Lors de chaque concert, elles jouent leur vie en respectant à la lettre les ordres de la femme d’un chef SS, qu’elles surnomment « La Walkyrie ». A travers le prisme de leur attachement contrarié à la musique, on découvre cinq femmes très différentes, leurs forces, leurs faiblesses, leurs larmes, leurs rires, mais aussi leur solidarité dans l’adversité. Fil conducteur de ce voyage musical dans le passé, c’est le petit fils de l’une d’entre elles qui nous relate avec tendresse et passion leur histoire, notre Histoire.

La troupe:
L’Entracte, c’est la troupe de théâtre du CELSA (Ecole des Hautes-Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, rattachée à la Sorbonne, Paris IV) à Neuilly-sur-Seine. Tout a commencé en 2006, lorsque Giorgio Alessi-Mansour, alors étudiant au Celsa, décide de créer une troupe de théâtre, et la baptise l’Entracte. Depuis huit ans, chaque année, l’Entracte relève le défi de monter un spectacle en moins de trois mois. Accompagnés et soutenus par leurs équipes de communicants, d’ingénieurs en son et lumière, de décorateurs et costumières en herbe, les comédiens et comédiennes de la troupe s’évertuent à donner naissance à un projet ambitieux. La pièce est jouée en décembre par les étudiants, pour les étudiants, puis l’Entracte participe à plusieurs festivals estudiantins, fière de représenter son école et université à travers la France. L’année dernière, la troupe a remporté le prix des meilleures comédiennes (pour le trio d’héroïnes) au Festival d’Hiver d’HEC et au Festival Reims Monte en Scène, le Prix du Jury et de la meilleure comédienne au Festival de Cabourg, et celui de meilleure comédienne et de meilleure troupe au festival Rideau Rouge de Sciences Po.


Les Femmes du jeudi avaient conquis le public et le jury lors de l'édition 2013 du festival... Découvrez la nouvelle pièce de l'Entracte le samedi 10 mai à la Comédie de Reims!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tweets de @RMonteEnScene